Menu principal :
"Un processus réparateur est un processus au cours duquel la victime et l'auteur du délit ainsi que, le cas échéant, d'autres individus ou membres de la communauté touchés par le délit participent activement à la résolution de problèmes liés à ce délit, généralement avec l'aide d'un médiateur." (ONU, 2006, p.6)
Exemples de programmes basés sur des processus réparateurs:
Médiation victime-
Programme de réconciliation victime-
Conseil consultatif familial (FGC)
Cercles (cercles de conciliation, cercles de détermination de peine, cercles de guérison, cercles de soutien et de responsabilité...)
Soutien aux victimes et aux délinquants
Compensation
Travail d'intérêt général (TIG)
La justice réparatrice: une révolution conceptuelle
La victime est directement impliquée et concernée par le processus et reçoit un soutien renforcé.
L'accent est mis sur la résolution des conflits, contrairement au processus conventionnel de justice pénale, basé sur la confrontation.
Toutes les personnes concernées sont invitées à participer activement; a contrario de leur rôle passif dans les procédures plus traditionnelles. Responsabilisation, transformation, reconstruction personnelle, restauration et compensation sont les maîtres-
Au lieu d'être simplement punis, les délinquants ont la possibilité de devenir des acteurs-
La justice réparatrice se base beaucoup plus sur la restauration et la réconciliation que sur la punition régie par des procédures étatiques coûteuses.
Toute personne a le droit d'être traitée avec dignité, respect et honneur. Tout le monde a un rôle important à jouer dans le travail de la justice.
Il s'agit de promouvoir une réponse réconciliatrice aux besoins des victimes et des délinquants; faciliter une réinsertion dans la société afin de réduire le récidivisme et d'encourager la société à analyser et endosser la responsabilité des conditions sociales qui contribuent à la délinquance.
Au lieu de rester figée dans le passé, la justice réparatrice cherche à créer un avenir meilleur pour tous.